top of page

Accord nucléaire saoudien-américain

  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

Le Royaume d'Arabie Saoudite et les États-Unis sont en train de conclure un accord préliminaire important concernant la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile. Ce partenariat marque une évolution stratégique dans les relations entre les deux pays, avec un accent mis sur le développement d'une industrie nucléaire commerciale en Arabie Saoudite.

Le Ministre saoudien de L'Énergie et son homologue américain. Crédit: SPA
Le Ministre saoudien de L'Énergie et son homologue américain. Crédit: SPA
Détails de l'accord
  • Objectif principal : Cet accord vise à développer un programme nucléaire civil en Arabie Saoudite, en utilisant des technologies américaines et en établissant une coopération à long terme dans le secteur énergétique.

  • 123 Agreement : La coopération sera encadrée par un "accord 123", conformément à la loi américaine sur l'énergie atomique de 1954. Ce cadre juridique garantit que les exportations de technologies nucléaires américaines sont destinées à des usages pacifiques.

  • Progrès attendus : Les détails spécifiques du programme seront annoncés plus tard en 2025 comme l'a annoncé le responsable américain depuis la capitale saoudienne en précisant que les détails de la coopération nucléaire entre les deux pays seraient communiqués dans le courant de l'année.

Contexte géopolitique

Cet accord marque une rupture avec la stratégie précédente de l'administration Biden, qui liait la coopération nucléaire à une normalisation des relations entre l'Arabie Saoudite et Israël. Désormais, l'accent est uniquement mis sur la collaboration énergétique. De ce fait, le Royaume est prêt à signer cet accord.

Importance stratégique

Cet accord reflète une importance capitale lorsque l'on sait que le voisin iranien souhaite rapidement acquérir une arme nucléaire. Il y a une volonté commune de renforcer les liens économiques et technologiques entre Washington et Riyadh, tout en répondant aux ambitions énergétiques croissantes de l'Arabie Saoudite.


L'Iran est particulièrement préoccupé par le fait que cet accord pourrait permettre à l'Arabie Saoudite de développer des capacités nucléaires avancées, notamment l'enrichissement d'uranium. Cette possibilité pourrait affaiblir davantage la position de Téhéran.


En parallèle, le développement d'un programme nucléaire civil pourrait accroître le poids diplomatique du Royaume sur la scène internationale, notamment dans les négociations énergétiques et climatiques.


En résumé, cet accord offrirait à l'Arabie saoudite des avantages significatifs en matière de diversification économique et énergétique, tout en renforçant son influence régionale et internationale.

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Unknown member
il y a 5 jours
Rated 5 out of 5 stars.

Très intelligemment fait de l'Arabie saoudite face à une éventuelle menace du voisin iranien !


Tous les pays sunnites devraient en faire de même ou soutenir le Royaume

Like
bottom of page