L'Arabie Saoudite interdit-elle toute manifestation de soutien à la Palestine ?
- il y a 4 jours
- 8 min de lecture

À l’ère du numérique, la désinformation s’est amplifiée grâce à la rapidité de diffusion des réseaux sociaux et à l’utilisation de technologies comme l’intelligence artificielle, qui permet de créer des contenus falsifiés (deepfakes), de manipuler des images, des vidéos ou des textes, et d’automatiser la propagation via des bots et des réseaux de faux comptes.
De partout, les plus sceptiques s’agitent pour tenter de trouver des réponses à cette question: L'Arabie Saoudite interdit-elle toute manifestation de soutien à la Palestine ?
Et cela, suite à la propagation de cette fausse information d'une personne inconnue derrière un compte amateur sur la plateforme 𝕏 (anciennement Twitter) et n'ayant rapporté aucune source officielle et fiable de son mensonge !

Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que l’Arabie Saoudite comme tous ces voisins parmi ceux de l'Union des pays du Golfe Arabique (CCG) interdisent effectivement toute manifestation publique. Cette loi est applicable quelqu'en soit la raison.
Le Royaume n'est pas un pays où le chaos règne et les manifestations de rue sont strictement prohibées, les autorités infligent des peines sévères à ceux qui enfreignent cette règle. Cette interdiction s’applique également aux rassemblements pour n'importe quelle cause.
Dans le Royaume, nous passons par les voies légiférées comme cela est expliqué et demandé dans la législation Islamique.
En revanche, le soutien à la cause palestinienne s’exprime de manière structurée sous la gérance du gouverneur à travers des colloques, des Sommets internationaux ou même des dons pour la Palestine encadrés par l’État, mais jamais sous forme de manifestations publiques.



Le gouvernement saoudien a toujours affiché une position officielle de soutien à la Palestine et à la création d’un État palestinien et ce, depuis des décennies.
Le président palestinien le reconnaît lui-même:

Les manifestations sont-elles la bonne solution pour venir en aide à la Palestine ?
Les manifestations de rue dans les pays occidentaux ou à l’international, n’ont pas permis de mettre fin à l’occupation, au blocus de Gaza, ni à la violence subie par les civils palestiniens. Pire, les conditions humanitaires restent dramatiques et les massacres de femmes, d'enfants et de personnes âgées se sont multipliés bien après ces rassemblements populaires.
Les manifestations n’ont donc pas transformé la réalité quotidienne du peuple palestinien, qui demeure marquée par la violence qui lui est faite, la famine suite au blocus de l'aide humanitaire et le manque de fournitures médicales urgentes pour sauver des vies et soutenir les unités de soins intensifs dans le peu d'hôpitaux encore en service.
Ces manifestations n’ont pas permis d’obtenir des avancées politiques majeures, telles qu’un cessez-le-feu durable, la levée du blocus de Gaza ou la création d’un État palestinien.
Quant au Royaume sans être passé par des manifestations publiques, il exige:
un cessez-le-feu immédiat et la protection des civils à Gaza.
Il condamne la violence et appelle à la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens.
Il exerce une pression exercé à l'international pour que tous les pays reconnaissent l'État de Palestine. Par la cause de ses efforts diplomatiques, récemment l'Espagne, l'Irlande, la Norvège, l'Arménie et la Slovénie ont reconnu officiellement l'État palestinien.
Le Ministre saoudien des Affaires Étrangères a annoncé une alliance mondiale pour établir un État palestinien.
Suite aux pressions diplomatiques du Royaume, la Palestine a désormais son siège au sein de l’Assemblée générale de l’ONU depuis le 10/09/2024, ce qui a mis en colère Israël et ses alliés.
Riyadh appelle et fait pression à l'international pour la création d’un État palestinien indépendant, basé sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale. Cette position a été réaffirmée à plusieurs reprises par le Prince Héritier Mohammed Bin Salman ainsi que par le Ministère saoudien des Affaires Étrangères.
Le Royaume rejette catégoriquement toute tentative de déplacement forcé des Palestiniens hors de Gaza et refuse que son territoire soit utilisé pour la création d’un État palestinien ailleurs qu’en Palestine.
Sur le plan humanitaire, l'Arabie Saoudite appelle à une « pression maximale » sur Israël pour permettre un flux continu et suffisant d’aide humanitaire à Gaza, dénonçant le blocus imposé par l'occupant israélien.
L'importance de la reconnaissance d'un État palestinien indépendant
La reconnaissance internationale de l'État de Palestine confère une légitimité politique et diplomatique essentielle. Elle signifie que la communauté internationale prend acte de l'existence d'un État palestinien, doté d'un territoire, d'une population et d'un gouvernement, conformément aux critères du droit international.
La reconnaissance est aussi une affirmation du droit des Palestiniens à l'autodétermination. Elle s'inscrit dans la continuité des résolutions de l'ONU, qui reconnaissent ce droit.
La reconnaissance permet à la Palestine d’accéder à des organisations internationales (ONU, UNESCO, Cour Pénale Internationale, OIT, etc.), d’y défendre ses intérêts et de signer des traités. C’est un pas vers l’acceptation de la Palestine comme membre à part entière de la communauté internationale, ce qui renforce sa capacité diplomatique et juridique.
L'Arabie Saoudite est le plus grand donateur pour la cause palestinienne
Voici en quelques chiffres, ce que le Royaume a accompli comme aides depuis (octobre 2023 – jusqu'à présent, avril 2025):
58 avions de secours (chaque avion contenant plus de 25 tonnes) et 8 navires ont acheminé plus de 7 188 tonnes d'aides alimentaires, médicales et d'abris ainsi que des ambulances, générateurs, etc.. vers Gaza, sous la coordination du Centre d'Aide Humanitaire et de Secours saoudien (KSrelief).
Plus de 39 200 repas prêts à consommer et 500 lots de matériel de secours ont été largués par voie aérienne.
20 ambulances, 30 générateurs électriques, 10 citernes d’eau et 62 unités logistiques ont été livrés.
Collecte de fonds et dons récents:
La campagne nationale populaire saoudienne pour Gaza a recueilli plus de 714 millions de riyals saoudiens (environ 190 millions de dollars) de dons auprès de plus de 2,1 millions de donateurs depuis novembre 2023 via la plateforme Ehsan.
En mars 2024, l’Arabie Saoudite a fait un don de 40 millions de dollars à l’UNRWA (L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) pour soutenir l’aide alimentaire à plus de 250 000 personnes et fournir des tentes à 20 000 familles à Gaza.
En 2024, l’Arabie Saoudite a versé 27 millions de dollars à l’UNRWA, portant son engagement annuel à 50 millions de dollars pour cette agence.
Soutien financier direct à l’État de Palestine: versements de 10 millions de dollars en 2024 pour atténuer la crise financière.
Partenariats et projets
108 projets d’aide humanitaire saoudiens couvrant la sécurité alimentaire, la gestion des camps, l’éducation et la santé.
Soutien de 11,85 millions de dollars au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour l’aide médicale et l’accès à l’eau à Gaza, dont 1,85 million de dollars ajoutés en mars 2025.
L’Arabie Saoudite figure ainsi parmi les principaux donateurs mondiaux pour la Palestine, avec un engagement financier, matériel et politique constant, particulièrement renforcé depuis la crise humanitaire à Gaza.
Le Royaume d'Arabie Saoudite est une cible privilégiée pour propager des rumeurs
Aujourd'hui, nous sommes effectivement confrontés à une industrie du piège à clic qui industrialise la rumeur et la désinformation pour gagner de la visibilité et probablement de l'argent comme but final. Comme vous le savez, le Royaume d'Arabie Saoudite attire l'attention des différentes parties d'une société, il est donc normal de voir des individus malhonnêtes, calomniateurs qui puissent y trouver un gagne-pain !

Comme nous l'avons signalé à maintes reprises, les réseaux sociaux permettent à n'importe quel utilisateur de partager instantanément des contenus à un large public, peu importe son niveau intellectuel et sans contrôle préalable. Cette viralité favorise la circulation de fausses informations, qui peuvent atteindre des millions de personnes en quelques heures.
Les fonctionnalités de partage (retweet, partage, etc.) et les algorithmes de recommandation amplifient la visibilité des contenus les plus engageants, souvent au détriment de leur véracité.
Les algorithmes privilégient les contenus qui suscitent de fortes réactions émotionnelles (colère, peur, indignation), car ils génèrent plus d’engagement. Or, la désinformation est souvent conçue pour provoquer ce type de réactions, ce qui augmente sa diffusion.
C'est ce que cherchent et comprennent les détracteurs du Royaume en diffusant sans cesse des informations mensongères, débiles aux yeux des gens.
Malgré nos précédentes clarifications concernant la gravité de croire à tout et n'importe quoi, il convient donc aux internautes de ne pas tomber aussi facilement dans les "filets" des détracteurs et calomniateurs du Royaume.

Comment éviter de ne pas tomber facilement dans la propagation de fausses rumeurs
La lutte contre la propagation des fausses rumeurs sur Internet repose autant sur la responsabilité individuelle que sur des mesures collectives et techniques, parmi celles-ci:
Prendre le temps de réfléchir avant de partager tout et n'importe quoi sur le net. Réfléchir aux conséquences de leur partage réduit significativement la diffusion de fausses informations, tout en augmentant la part d’informations véridiques partagées.
Vérifier la crédibilité de la source: Avant de relayer une information, il est essentiel de s’assurer que la source est fiable. Les comptes anonymes ou les sites aux adresses suspectes doivent être abordés avec prudence.
Être attentif au ton et à la forme: Les contenus qui utilisent un langage émotionnel, choquant ou diabolisant un pays ou un dirigeant sont souvent conçus pour manipuler. Il faut se méfier des titres sensationnalistes ou des messages qui cherchent à désigner des boucs émissaires sans preuve solide.
La plupart, si ce n'est la majorité des personnes qui tombent facilement dans les ruses de calomniateurs sont celles et ceux qui suscitent une réaction immédiate (colère, peur, indignation). Prendre du recul et éviter de partager sous le coup de l’émotion est un geste clé pour ne pas alimenter la désinformation.
Les fakes news qui ont déjà été traités par Saudi News FR devraient pourtant être un rappel pour celles et ceux qui tombent à nouveau, dans chaque nouvelle rumeur grotesque et mensongère. Comprendre les différentes catégories de fausses informations (sites satiriques, titres trompeurs, manipulation de données, etc.) aide à mieux les repérer et à ne pas les relayer par inadvertance.
En résumé, la vigilance, la vérification systématique, la réflexion avant le partage et l’éducation sont les meilleurs remparts pour éviter de tomber dans le piège de la propagation des fausses rumeurs sur Internet. Ces gestes simples, adoptés collectivement, peuvent considérablement réduire l’impact de la désinformation.
Appel à la conscience et à la responsabilité des internautes
Face à la crise humanitaire sans précédent qui frappe la Palestine, il est essentiel que chacun d’entre nous prenne conscience de la gravité de la situation. Des millions de personnes, dont une majorité d’enfants, vivent aujourd’hui dans des conditions extrêmement précaires, privées d’accès à l’eau, à la nourriture, aux soins et à la sécurité.
Dans le contexte de cette crise humanitaire à Gaza, la circulation d’informations erronées ou de fake news peut avoir des conséquences graves : elle alimente la désinformation, sème la confusion et peut nuire aux efforts d’aide humanitaire.
Nous appelons donc tous les internautes à faire preuve de responsabilité et de solidarité et de ne pas relayer de Fake News sur le Royaume d'Arabie Saoudite et ses dirigeants. Nous réitérons notre appel vers tous les internautes de faire preuve de vigilance, de conscience et de responsabilité face aux informations partagées en ligne. Avant de relayer une nouvelle, prenez le temps de vérifier sa source, de croiser les informations et de privilégier les médias et organismes reconnus pour leur sérieux et leur fiabilité.
Informez-vous toujours auprès de sources fiables, partagez des informations vérifiées.
Ensemble, faisons preuve d’humanité et de responsabilité. Ne restons pas indifférents.
Chacun de nous a un rôle à jouer pour lutter contre la désinformation. En partageant uniquement des informations fiables, vous contribuez à respecter et protéger les victimes palestiniennes et leurs familles en ne relayant pas des images de corps mutilés, à soutenir les actions humanitaires et à préserver la dignité de tous.
N’hésitez pas à propager cet article et à l’utiliser tel quel sur vos réseaux sociaux, sites web ou lors de vos campagnes de sensibilisation.
Il y a bien là un rappel pour quiconque a un coeur, prête l'oreille tout en étant témoin.
Très bonne clarification pour faire taire les mauvaises langues !
C'est toujours les mêmes débiles qui propagent ces Fakes news !! Le plus pire, ce sont ces pauvres internautes qui les suivent et les défendent alors qu'ils savent très bien que ce sont des manipulateurs, menteurs et calomniateurs