top of page

L’OCI condamne le crime perpétré par l’occupant israélien contre une tente de journalistes à Gaza

  • 7 avr.
  • 2 min de lecture

L’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a fermement condamné le ciblage délibéré par l'armée d'occupation israélienne d'une tente de journalistes à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza. Cette attaque, survenue le 7 avril 2025, a entraîné la mort d’un journaliste palestinien, Helmi al-Faqawi, et blessé plusieurs autres, dont certains grièvement.


Dans un communiqué, l’OCI a dénoncé cet acte comme une violation flagrante de la liberté de la presse et des médias, accusant Israël de chercher à dissimuler ses crimes et à empêcher leur divulgation auprès de l’opinion publique internationale.


L’organisation a également tenu les autorités israéliennes pleinement responsables de la mort de plus de 210 journalistes depuis le début des hostilités en octobre 2023.


L’OCI a renouvelé son appel à la Cour Pénale Internationale (CPI) pour qu’elle accélère son enquête sur les crimes commis par Israël contre les civils, y compris les journalistes. Elle a exhorté les institutions internationales, notamment l’UNESCO, à prendre des mesures pour garantir la protection des journalistes et défendre la liberté de la presse conformément au droit humanitaire international.


Cet acte odieux s’inscrit dans un contexte plus large où les journalistes sont fréquemment pris pour cible dans le conflit en cours à Gaza. Selon des rapports récents, le nombre de journalistes tués dans cette guerre dépasse celui enregistré dans plusieurs conflits majeurs du siècle dernier.


L’Organisation a aussi exhorté les institutions internationales compétentes, à prendre toutes les mesures nécessaires pour traduire les criminels en justice et garantir la protection de la liberté de la presse ainsi que la sécurité des journalistes opérant dans les territoires palestiniens occupés, conformément au droit international humanitaire et aux conventions internationales pertinentes.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page