top of page

Le Comité ministériel désigné par le Sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique pour Gaza condamne et dénonce les raids de l'occupant israélien

  • 21 mars
  • 2 min de lecture

Le Comité ministériel arabo-islamique a condamné fermement les récentes attaques israéliennes sur Gaza, les qualifiant de violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu, des résolutions de l'ONU, des chartes, traités et accords internationaux, ainsi que du droit international humanitaire.


Principaux points de la condamnation
  1. Le Comité dénonce le "bombardement direct de zones peuplées par des civils non armés", qui a entraîné la mort et des blessures de centaines de palestiniens.

  2. Il souligne que ces raids violent l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis janvier 2025, ainsi que les résolutions de l'ONU et le droit humanitaire international.

  3. Le Comité avertit que l'assaut de l'occupant israélien constitue une "grave menace pour la sécurité et la stabilité de la région", risquant d'escalader vers un conflit plus large.


Appel à l'action

Le Comité exhorte la communauté internationale à :

  1. Intervenir immédiatement pour faire pression sur Israël afin qu'il mette fin à ses attaques.

  2. Contraindre Israël à rouvrir les points de passage de Gaza.

  3. Œuvrer pour un "cessez-le-feu durable à Gaza".

  4. Favoriser la reprise du dialogue et des négociations pour mettre en œuvre toutes les étapes de l'accord de cessez-le-feu.


Contexte

Ces condamnations interviennent après que plus de 500 Palestiniens ont été tués et des centaines blessés lors de frappes aériennes israéliennes depuis le 18 mars 2025, rompant l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis janvier.


Le Comité, formé le 11 novembre 2023, comprend les Ministres des Affaires Étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite, du Royaume hachémite de Jordanie, de la République arabe d’Égypte, de l’État du Qatar, du Royaume de Bahreïn, de la République de Turquie, de la République d’Indonésie, de la République fédérale du Nigéria, de l’État de Palestine, ainsi que les secrétaires généraux de la Ligue des États arabes et de l’Organisation de la Coopération Islamique.


Le Comité a réitéré sa position ferme, qui souligne l’importance de parvenir à une paix juste et durable pour la cause palestinienne dans le cadre de la solution à deux États et de l’Initiative de paix arabe, conformément aux résolutions de l'ONU, au droit international et aux normes et références convenues, en plus d’assurer la protection des droits légitimes du peuple palestinien, y compris l’établissement de son État indépendant sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page