Les rumeurs grotesques et mensongères sur l'erreur dans la vision du croissant lunaire de Chawwal
- Rédacteur SaudiNewsFR
- 31 mars
- 5 min de lecture

Avec l'essor des réseaux sociaux, la diffusion rapide et massive de rumeurs est devenue un problème mondial. Les rumeurs autour de la vision du croissant lunaire en Arabie Saoudite pour déterminer la date de l'Aïd al-Fitr 2025 ont suscité des réactions folles auprès des plus sceptiques.
La rumeur : « Le Royaume reconnaît avoir fait une erreur lors de l’annonce de la vision du croissant lunaire annonçant la fin du mois de Ramadan 2025 » est bien évidemment fausse et mensongère.
Une autre rumeur (revenant chaque année) sur l’affirmation récemment diffusée « selon laquelle l’Arabie Saoudite aurait annoncé une erreur dans l’observation du croissant de Chawwal, samedi 29 mars en marquant la fin du Ramadan, et qu’elle s’est engagée à payer la Zakat al-Fitr au nom de l’ensemble du peuple saoudien pour la deuxième fois depuis l’incident de 2015 » est totalement fausse et fabriquée.
La Zakat Al-Fitr est distribué chaque année et elle provient des sommes payées par les saoudiens, résidents et visiteurs au Royaume sur les plateformes nationales officielles, qui elles-mêmes rassemblent cet argent pour ensuite, distribuer la Zakat Al-Fitr en nourriture aux plus démunis à travers le monde avant la prière de l'Aïd.
L'Arabie Saoudite n'a signalé aucune erreur dans l'observation du croissant de Chawwal. D'autant plus que l'agence de presse saoudienne (SPA) a également publié des photos documentant l'apparition du croissant lunaire de Chawwal dans le ciel du Royaume dimanche 30 mars 2025 montrant clairement que le croissant lunaire d'une telle taille ne peut-être celui d'un dernier jour de Ramadan mais bien d'une deuxième nuit de Chawwal.


Des rumeurs ont aussi circulé sur des erreurs dans les observations saoudiennes, notamment des cas où Saturne aurait été confondue avec la Lune (comme cela avait été propagé mensongèrement en 2011 et 2019). Cependant, ces allégations ont déjà été démenties par les autorités saoudiennes.


Les rumeurs fréquentes concernant les observations du croissant lunaire en Arabie Saoudite s'expliquent par plusieurs facteurs religieux et politiques. Voici d'où proviennent généralement ces rumeurs:
De comptes anti-saoudien propageant à longueur de journée, des Fakes News pour alimenter leurs comptes et/ou sites de visites et d'interactions.
De "pro-fréristes" suivant les pas de la mouvance des "Frères Musulmans" reconnue organisation terroriste par le Royaume et connue dans la propagation de mensonges envers l'Arabie Saoudite et de tous ceux qui sont contre leurs pensées.
De comptes sionistes se faisant "à cœur joie" d'être aidés et soutenus par ceux cités précédemment.
Et bien d'autres, dont un article ne suffirait pas pour les nommer et démontrer pourquoi sont-ils à l'affût de toute fausse information concernant le Royaume.
Le Royaume est un pionnier dans l'observation du croissant lunaire
L'Arabie Saoudite n'attend pas le mois de Ramadan pour observer le croissant lunaire mais le fait à chaque mois de l'année vu qu'elle est, depuis des années, le pays qui se base officiellement sur le calendrier hégirien (Hijri) pour ses événements religieux et sociaux en raison de son importance historique et sa place dans l'islam (Le Royaume, Gardien des Lieux Sacrés).
Le calendrier grégorien est utilisé pour les affaires civiles, comme le paiement des salaires depuis peu, mais le calendrier hégirien reste central pour les cérémonies religieuses et les célébrations publiques.

Le Royaume possède des entités spécialisées dans le domaine de l'astronomie. Les méthodes traditionnelles d'observation à l'œil nu sont encore privilégiées en Arabie Saoudite pour déterminer le début des mois lunaires.
Les signatures des astronomes (avec pièce d'identité) présents pour l'observation du croissant lunaire sont requises et les témoignages des résultats de la vision du croissant lunaire sont demandées.
39 tribunaux les reçoivent à travers plus de 10 centres d'observation dans les différentes régions du Royaume.
Dans le cas où ceux qui ont observé le croissant de Chawwal, leurs témoignages sont envoyés avec leurs signatures ainsi que la présence de 2 témoins reconnus d'un tribunal (pour chaque témoignage), ensuite ces tribunaux compétents les vérifieront avant d'envoyer tout cela à la Haute Cour de Justice qui se rassemblera, étudiera les témoignages et annoncera la date officielle de l'Aïd Al Fitr en Arabie Saoudite.
Remettre en cause la vision est en réalité remettre en question les témoignages d'hommes spécialisés dans le domaine depuis de très nombreuses années (de génération en génération), intègres et reconnus pour leurs efforts et fiabilités les années précédentes. Cela est bien évidemment interdit du point de vue religieux.
Malgré tous les points cités, les détracteurs du Royaume continuent d'alimenter chaque année, les soupçons sur la fiabilité du processus d'observation officiel. En remettant en cause les systèmes mis en place par les autorités saoudiennes, ces calomniateurs propagent l'idée que certaines annonces pourraient être erronées.
Le Royaume, une cible privilégiée pour propager des rumeurs
L'Arabie Saoudite est une cible fréquente de rumeurs en raison de son influence religieuse, son rôle géopolitique stratégique et que le Royaume soit le Gardien des Deux Mosquées Sacrées.
Ces facteurs combinés font du Royaume, un but recherché par les détracteurs de l'Arabie Saoudite sur les réseaux sociaux et sont souvent utilisé pour gagner en visibilité et accroître le nombre de followers, en raison des dynamiques spécifiques de ces plateformes.
Les algorithmes des réseaux sociaux favorisent le contenu qui génère beaucoup d'engagement (likes, partages, commentaires). Les rumeurs, souvent sensationnelles ou provocatrices, attirent l'attention et sont donc amplifiées par ces algorithmes.
Une rumeur peut atteindre un large public en très peu de temps grâce à la vitesse de diffusion propre aux réseaux sociaux. Une fois qu'elle devient virale, elle peut attirer de nouveaux followers pour l'utilisateur qui l'a partagée.
Les réseaux sociaux permettent également aux utilisateurs de publier sous pseudonyme ou anonymement, ce qui réduit les risques de répercussions personnelles. Cela encourage certains à diffuser des informations non vérifiées ou fausses pour attirer l'attention sans crainte immédiate.
Les différentes sources de ces rumeurs (citées précédemment) savent donc que les réseaux sociaux sont un outil puissant pour gagner en visibilité grâce à leur capacité à capter l'attention et à exploiter les dynamiques émotionnelles et algorithmiques des plateformes.
Cependant, toute personne propageant des rumeurs ne sera pas impunie.
La propagation de rumeurs peut entraîner des accusations de diffamation (écrite) ou de calomnie (orale), notamment si ces rumeurs portent atteinte à la réputation d'une personne ou d'un pays. Ces infractions peuvent donner lieu à des poursuites civiles ou pénales, même au niveau international.
Propager des rumeurs peut donc avoir des conséquences graves sur le plan légal. De nombreuses juridictions adoptent désormais une approche stricte pour dissuader ces comportements, reflétant l'importance croissante de la responsabilité individuelle dans le partage d'informations.
En conclusion, l'Arabie Saoudite a bien maintenu sa déclaration officielle concernant l'observation du croissant lunaire de Chawwal 1446 et tout ce qui est cité contredisant cela est faux et fabriqué.
C'est toujours les mêmes chaque année qui veulent attiser la haine contre l'Arabie Saoudite et ses dirigeants.. N'ayez pas honte de leur répondre avec ce genre d'articles et écartez-vous en afin que leurs poisons ne vous atteignent !!!
Excellence réponse face aux mensonges perpétuels des gens de l'innovation et des ennemis du Royaume !