top of page

Nouvelles procédures pour assurer la sécurité des pèlerins pour le Hajj 1446-2025

  • 12 avr.
  • 3 min de lecture

Le Ministère de l'Intérieur a annoncé une série de procédures visant à garantir la sécurité des pèlerins durant la saison du Hajj 1446-2025. Ces mesures s'inscrivent dans un effort global pour gérer efficacement les flux de millions de participants tout en assurant leur sécurité et leur bien-être.


Principales mesures de sécurité et d'organisation

1- Contrôle des accès à Makkah:

  • Comme nous l'avons signalé auparavant selon le communiqué officiel des autorités saoudiennes, la date limite d'entrée dans le Royaume pour les détenteurs de visas Omra est le dimanche 15 Shawwal 1446, correspondant au 13 avril 2025.

  • La date limite de départ du Royaume (pour celles et ceux déjà sur place) aux détenteurs de visas Omra est le mardi 1er Dhou al-Qi'dah 1446, correspondant au 29 avril 2025.

  • À partir du mercredi 25 Shawwal 1446, correspondant au 23 avril 2025, les résidents en Arabie Saoudite souhaitant entrer à Makkah devront obtenir des permis d'entrée officiels.

  • Les personnes sans permis valide seront renvoyées à leur point d'origine et se verront interdire l'entrée dans la ville sacrée.

  • Des exemptions s'appliquent aux résidents titulaires d'un permis de travail dans les Lieux Sacrés délivré par l'autorité compétente, à ceux qui possèdent une carte de résident délivrée par la ville de Makkah et à ceux possédant une autorisation pour effectuer le Hajj.

  • Les permis d'entrée dans la ville de Makkah pour les résidents travaillant pendant la saison du Hajj sont délivrés électroniquement via les plateformes "Absher Individuals" et "Muqeem Portal".


2- Suspension des visas Umrah et autres types de visas:

  • Suspension de la délivrance des permis Omra via la plateforme "Nusuk" pour les citoyens du Royaume, ceux des pays du Conseil de Coopération du Golfe Arabique (CCG), les résidents étrangers du Royaume et les détenteurs d'autres visas à partir du mardi 1er Dhou al-Qi'dah 1446, correspondant au 29 avril 2025 jusqu'au lundi 14 Dhou al-Hijjah 1446, correspondant au 10 juin 2025.

  • Aucune personne titulaire d'un quelconque type de visa ne sera autorisée à entrer ou à rester dans la ville de Makkah, à l'exception de celles qui détiennent des visas Hajj, à compter du mardi 1er Dhou al-Qi'dah 1446, correspondant au 29 avril 2025.

  • Cette suspension inclut également un gel temporaire des visas pour 14 pays, afin de réduire la surpopulation, les abus des contrevenants lors des années précédentes et les risques liés à la chaleur intense (voir notre article:https://www.saudinewsfr.com/post/l-Arabie-saoudite-impose-de-nouvelles-restrictions-sur-les-visas-de-court-séjour-pour-les-citoyens-d)


3- Des sanctions sévères attendent celles et ceux qui violent les nouvelles restrictions:


Innovations technologiques pour la sécurité

Le Ministère de l'Intérieur met en place des équipes de sécurité spécialisées autour des entrées de Makkah pour vérifier les permis. Tout contrevenant pourra être aperçu même dans la nuit avec la présence de drones.


La capacité de déploiement rapide des drones relié à ses performances de transmission d'images aideront à surveiller toute violation de jour comme de nuit à l'aide de leur capteur thermique offrant une vision infrarouge.


Le Ministère déploie également des capsules médicales alimentées par intelligence artificielle pour surveiller la santé des personnels de sécurité sur place. Ces capsules permettent des examens médicaux rapides et précis, renforçant ainsi la gestion sanitaire durant le Hajj.


Contexte climatique et logistique

Avec plus de 2 millions de pèlerins attendus, le Hajj 1446-2025 sera le dernier à se dérouler en été avant un passage progressif vers des mois plus frais, selon le calendrier lunaire Islamique. Cette transition vise à réduire les risques liés aux températures extrêmes qui ont causé plusieurs décès parmi ceux qui ont violé les restrictions lors du Hajj précédent, lorsque les contrevenants ont emprunté des chemins difficiles (à pied lors de fortes chaleurs) pour contourner les contrôles de police.


Le Ministère de l'Intérieur a appelé au respect des réglementations régissant la saison du Hajj de cette année et à la coopération avec les autorités compétentes pour assurer la sûreté et la sécurité des pèlerins, affirmant que la violation de ces instructions entraînera de graves conséquences et sanctions légales.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page