Rencontre du Ministre saoudien des Affaires Étrangères et de son homologue français
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture

Le Ministre saoudien des Affaires Étrangères, le Prince Faisal Bin Farhan, a accueilli à Riyadh son homologue français, Jean-Noël Barrot.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la tournée du chef de la diplomatie française au Moyen-Orient, qui comprenait également des étapes en Irak, au Koweït ainsi qu'aux Émirats Arabes Unis.

Les deux ministres ont passé en revue les relations bilatérales entre la France et l’Arabie Saoudite, réaffirmant la solidité des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays. Ils ont également discuté de plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, avec une attention particulière portée à la situation actuelle dans la bande de Gaza.
Un point central de leurs échanges a porté sur l’organisation d’une conférence internationale pour la création d’un État palestinien, prévue en juin 2025. Cette conférence sera coprésidée par la France et l’Arabie Saoudite, conformément à l’annonce faite auparavant par le président français Emmanuel Macron lors de sa visite en Égypte le 9 avril 2025.
Suite aux pressions diplomatique exercées par le Royaume d'Arabie Saoudite depuis le début de la crise palestinienne, certains pays européens ont reconnus l'État de Palestine.
La France a réitéré que la reconnaissance d’un État palestinien n’était pas un tabou et pourrait intervenir « au moment utile », notamment lors de cette conférence internationale de juin 2025. Paris souhaite entraîner d’autres partenaires européens et internationaux dans cette démarche.
Comentarios